Rendez-vous à Beaune et plongez au cœur de cette cité fortifiée de la région viticole de Bourgogne. Entre visites culturelles, découvertes historiques et promenades de détente, votre séjour sera aussi riche qu’inoubliable. Et évidemment, visiter Beaune inclut aussi quelques étapes relatives au célèbre vin de Bourgogne. Suivez le guide.  

Visiter Beaune et ses sites culturels et historiques

Beaune abrite de nombreux sites exceptionnels pour ceux qui viennent à la découverte de l’histoire de cette magnifique commune du département de la Côte d’Or. Prenez un taxi à Beaune ou louez une voiture pour une visite personnalisée. Vous pourrez alors explorer la ville à votre rythme. 

Commencez par les remparts qui forment autour de la ville un chemin qui s’étend sur près de 2km. Les hospices de Beaune constituent également un autre lieu incontournable pour toute visite historique de la ville. Véritable emblème de la ville, ce vestige gothique érigé au 15ème siècle accueille plus de 420.000 visiteurs par an. Pouvant se faire avec guide ou en mode « libre », la visite fait découvrir plusieurs espaces :

  • L’architecture de l’Hôtel-Dieu
  • La grande salle des « pôvres »
  • La salle Saint-Hugues
  • La salle Saint-Nicolas
  • La cuisine
  • La cours des fondateurs
  • La pharmacie
  • Le polyptyque
  • La salle Saint-Louis

Érigée au 12ème siècle, la Collégiale Notre Dame de Beaune est tout aussi incontournable de même que la place du Hall bordée de ses maisons anciennes. Visitez aussi le Musée des Beaux-arts, situé au 1er étage de l’Hôtel de ville. Les œuvres qui y sont exposées datent du 12ème au 20ème siècle. Elles sont classées en trois sections : beaux-arts, archéologies et histoire de la ville. 

Visiter Beaune vous mènera également à l’église Saint-Nicolas ou à la basilique Notre-Dame de Beaune, deux édifices incontournables de la ville. 

Beaune et le vin de Bourgogne

Visiter Beaune demandera quelques préparatifs pour un circuit agréable. Beaucoup de blogs voyage, comme Autour du Blog, peuvent vous être très utiles dans vos préparatifs. En tout cas, à Beaune, la visite est évidemment synonyme de découverte du vin de Bourgogne, un atout touristique incontournable de la ville. Divers établissements sont en place pour rendre hommage à ce vin mondialement connu. 

Commencez la visite par le mythique Musée du Vin de Bourgogne qui met à l’honneur l’histoire de la culture de la vigne, la fabrication du vin bien entendu, mais également la particularité et la richesse de la Bourgogne viticole. Il rend également hommage aux Climats de vignoble de Bourgogne qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. 

D’autre part, faites une halte à la Maison des climats du vignoble de Bourgogne. C’est l’étape incontournable de la visite de la ville si vous voulez comprendre la notion de terroir de la Côte d’Or, un concept qui s’est construit sur plus de 2000ans. Les fameux climats du vignoble de Bourgogne qui sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco n’auront plus de secret pour vous grâce aux films courts, maquettes et autres supports mis à votre disposition. Rendez-vous sur le site de la Maison des climats pour découvrir les restaurants, caves, domaines et bars à vins recommandés pour une dégustation premium. 

Beaune, labellisé « Ville Jardin » et « Villes et villages fleuris »

Beaune est une ville où il fait bon vivre entre autres grâce à ses parcs et espaces verts. La ville est dotée de plusieurs labels qui l’attestent : « Ville Jardin », « Villes et villages fleuris » et « Fleurs d’or » Faites-vous donc plaisir à flâner dans les parcs, jardins et espaces verts de Beaune : 

  • Parc de la Bouzaize
  • Parc de la Creuzotte
  • Jardins de l’Abbaye de Fontenay
  • Square des Lions
  • Parc Saint-Jacques
  • Théâtre de Verdure
  • Etc. 

Visiter Beaune fait partie des activités incontournables lors d’un séjour en Bourgogne parce que la ville regorge de richesses diverses. Entre deux visites, offrez-vous une pause gourmande, à la découverte de la gastronomie de la Bourgogne-Franche-Comté

Pin It on Pinterest

Share This