Connue pour son ouverture sur l’extérieur, Bordeaux est une ville accueillante où touristes et professionnels aiment se rendre. Si la ville s’est fait connaître comme un port maritime et commercial, elle se démarque aussi par son architecture unique. Bordeaux est une ville qui se visite autant pour ses fameux vignobles, que pour ses musées et ses universités. Un séjour dans la capitale du vin se prévoit, et s’organise dans les moindres détails. Nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de programmer les quelques jours que vous passerez à Bordeaux.

Réservez votre logement sur Bordeaux

Cette consigne s’adresse à ceux qui voyageront à Bordeaux durant la saison haute. Bordeaux étant l’une des villes les plus fréquentées de France, il est indispensable de prévoir une location avant de vous y rendre. Il pourra ainsi être nécessaire de réserver auprès d’un hôtel près de la gare de Bordeaux bien avant la date de votre séjour, ce qui vous permettra d’être à proximité du cœur de ville, tout comme de votre moyen de locomotion aller-retour.

Ces établissements sont régulièrement pris d’assaut par les touristes et les professionnels en déplacement, car ils sont en effet proches de commodités et relativement accessibles. Le choix de l’hôtel près des grands axes vous permettra aussi de vous déplacer sans être limité. Veillez à ne pas seulement limiter votre sélection à des établissements à un budget fixe. Privilégiez les établissements qui entrent dans vos fourchettes de prix, et qui cumuleront certains avantages comme la facilité d’accès, la disposition par rapport aux transports en commun, ou encore les compléments de service proposés.

Si vous voyagez à Bordeaux pour les affaires, ce type de logement s’accordera à vos besoins de flexibilité. Un grand nombre d’entre eux possède aussi des services de réception, des services d’affaires, ainsi que des restaurants très corrects. Si vous voyagez pour le plaisir, les petits établissements dépaysants et les maisons d’hôte seront plus intéressants. Vous y profiterez d’une ambiance conviviale, et y ferez certainement de belles rencontres. Vous avez aussi la possibilité de choisir des établissements qui s’éloignent légèrement des centres, et qui peuvent être plus intéressants au niveau des prix. Louer auprès des particuliers est aussi envisageable si vous recherchez un hébergement privatif.

Prévoyez vos moyens de déplacement

À Bordeaux, l’idéal reste évidemment de louer une voiture qui vous permettra de parcourir les environs. Cette option sera à retenir si vous envisagez de visiter les sites touristiques qui bordent la ville. Elle pourra aussi vous dépanner si vous devez vous déplacer souvent, de nuit, ou que vous avez des rendez-vous et des horaires à respecter.

Vous pourrez trouver de petites citadines à petits prix, mais également des voitures plus luxueuses que vous pourrez louer à la semaine. Le coût d’une location sera souvent moins élevé qu’un taxi, surtout si vous prévoyez de parcourir plusieurs kilomètres durant votre séjour. Cette alternative pourrait aussi vous intéresser si vous êtes à Bordeaux pour écumer les soirées, découvrir les attractions qui ont lieu tard, ou tout simplement faire des courses sans subir les inconvénients des transports en commun, pourtant très bien organisés à Bordeaux.

Vous pourrez trouver des prestataires louant avec ou sans chauffeur, et proposant certaines garanties qui vous seront utiles en cas de problèmes. Il est aussi facile de prendre les transports en commun à Bordeaux. Cette seconde option est à retenir si vous avez un petit budget, ou que vous avez besoin de vous rendre dans certaines parties de la ville uniquement desservies par les transports. Le taxi sera uniquement une solution d’appoint en cas d’imprévus ou d’urgence. Il est également possible de louer des deux-roues, motorisés ou non, pour quelques euros par jour.

Organisez votre itinéraire bordelais

Chaque touriste aura sa vision de la bonne façon de visiter Bordeaux. Pensez à établir votre itinéraire à l’avance pour mieux organiser votre séjour. Cette organisation pourra se faire par vos propres moyens, ou être confiée à des professionnels. Il n’est pas difficile de trouver des prestataires qui peuvent vous recommander des circuits en fonction de ce que vous avez envie de voir. Ils peuvent aussi bien vous proposer des visites classiques que des alternatives sortant des sentiers battus. Tout dépendra de la durée de votre séjour, de votre budget, et de ce qui vous pousse à visiter la région.

Que visiter à Bordeaux ?

La ville de Bordeaux est réputée pour la qualité de ses vignobles. La seconde ville la plus importante de France a notamment bâti sa réputation sur les vins produits dans ses environs, et grâce aux producteurs qui entretiennent les traditions locales. La région bordelaise est aussi connue pour son paysage calme, ainsi que ses multiples édifices.

La Tour Pey-Berland

La Tour Pey-Berland est un incontournable de Bordeaux. Ce clocher se distingue de la cathédrale Saint-André. Elle est aussi l’un des monuments les plus populaires de la région depuis le 15e siècle. Du haut de ses 66 mètres de hauteur, elle offre une structure impressionnante. La tour Pey-Berland possède 229 marches, au bout desquels vous aurez une vue panoramique sur la cité.

Les vignobles régionaux

Vous connaissez sans doute la réputation des vins de Bordeaux. Ceux-ci sont mondialement connus, notamment pour leur qualité gustative et leur capacité à bien vieillir. Il est impossible de visiter Bordeaux sans faire une halte dans l’un de ses multiples vignobles. Les œnologues amateurs pourront profiter d’une initiation au vin, avant de participer à des ateliers dédiés. Bordeaux vous offrira aussi plus d’une occasion de tester les croisières dégustation durant lesquelles vous vous régalerez des spécialités locales.

La place Quinconces

La place des Quinconces doit son nom à la façon dont les arbres ont poussé en son centre. Cette place s’étend sur une superficie de 12 hectares, ce qui lui vaut d’être le plus grand espace de son genre en Europe. C’est sur la place des Quinconces que vous trouverez le fameux Monument aux Girondins, élevé entre 1894 et 1902. Cette place se visite en toute saison : elle attire aussi bien les familles que les couples ou les personnes seules en quête de tranquillité.

L’endroit accueille régulièrement toutes sortes de concerts et de festivités, dont des fêtes foraines, des foires, voire des marchés à ciel ouvert. La place des Quinconces attire les curieux qui ne rechigneront pas à faire le tour de la ville à pied.

Pin It on Pinterest

Share This