Visiter Lisbonne en 3 jours : le guide !

Lisbonne en trois jours – Itinéraire et circuit proposés
Lisbonne est une destination exceptionnelle pour un séjour en ville et trois jours est la durée idéale pour découvrir la ville. Ce guide a été écrit pour fournir un itinéraire suggéré pour trois jours, mais un séjour à Lisbonne pourrait facilement être prolongé d’une semaine pour inclure toutes les excursions d’une journée ou les plages qui entourent Lisbonne.
Praca Comercio à Baixa
La magnifique Praça do Comércio, au coeur de Lisbonne

Vue d’ensemble d’un itinéraire de 3 jours suggéré à Lisbonne
Voici un bref aperçu de notre visite de 3 jours:
Jour 1 Matin – Quartiers Alfama et Baixa
Jour 1 Après-midi – Chiado, Bairro Alto et Cais de Sodre
Jour 1 Soirée – Baixa et Fado
Jour 2 Presque toute la journée – Quartier de Belem
Jour 2 Plus tard dans la journée – Le tour en tram 28 de Lisbonne
Jour 2 Soirée – Sortie en Bairro Alto et Cais de Sodre (vendredi ou samedi soir)
Jour 3 Matin – Parque das Nações
Jour 3 Après-midi – Parque Eduardo et Av. da Liberdade ou le Museu Calouste Gulbenkian
Jour 3 Soirée – Santo Amaro Docks
Note: De nombreux touristes remplacent le troisième jour pour une excursion d’une journée à Sintra. C’est une bonne alternative si vous manquez de temps, mais l’excursion d’une journée à Sintra n’est pas discutée dans cet article, pour un guide de Sintra, veuillez cliquer ici.
Pour cet itinéraire suggéré, il n’est pas nécessaire de louer une voiture car il existe d’excellents transports publics à Lisbonne.
La section suivante explique en détail chacun des jours suggérés et fournit des liens vers d’autres informations plus détaillées.
Itinéraire Lisbonne en 3 jours
Jour 1 Matin – Alfama et Baixa
Pour la première partie de la journée, il est suggéré d’explorer les deux quartiers centraux mais très différents de Baixa et Alfama. Les deux quartiers sont chargés d’histoire et renferment de nombreux monuments emblématiques de Lisbonne.
Lisbonne alfama
Alfama est un labyrinthe de marches et de petites rues

Baixa a été complètement détruite par le tremblement de terre dévastateur de 1755, et la reconstruction a suivi l’un des premiers exemples d’un tracé en quadrillage. Baixa se compose de larges avenues, de magnifiques places, et est bordé de grands bâtiments de style Pombaline, qui, plus important encore, incorporent l’une des formes les plus anciennes de l’architecture poof tremblement de terre. Pour un guide complet de Baixa, veuillez consulter ce guide. Les curiosités majeures incluent:
Praça do Comércio, le centre commercial historique et la plus grande place de Lisbonne
Vue panoramique depuis le sommet de l’Arco da Rua Augusta
La rue commerçante de la Rua Augusta, avec ses cafés en plein air et ses boutiques touristiques animées
L’Elevador de Santa Justa, une merveille de l’ère industrielle qui transporte les visiteurs sur une colline escarpée
Un verre de Ginjia, une liqueur de cerise sucrée de la maison traditionnelle de la boisson
Rua Augusta lisbon
La Rua Augusta piétonnière à Baixa

Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne et l’opposé de la grandeur et de l’uniformité de Baixa. Alfama est un labyrinthe de ruelles pavées et de ruelles qui mènent de la rivière jusqu’au château. À l’origine, Alfama était situé en dehors des murs de la ville et était la maison des pauvres et des désespérés. Plus tard, le quartier est devenu le sinistre foyer des marins et des dockers, mais heureusement aujourd’hui, le quartier a été transformé en l’un des quartiers les plus élégants et les plus désirables de la ville. Pour un guide complet d’Alfama, veuillez consulter cet article. Les attractions touristiques populaires dans Alfama incluent:
Le Castelo Sao Jorge, château de Lisbonne qui domine la ville
La Cathédrale de Se, avec ses tours néo-gothiques et ses fortifications massives
L’église Saint-Antoine, construite sur le lieu de naissance du saint patron de Lisbonne
Le labyrinthe de ruelles étroites qui sillonnent Alfama, et sont un plaisir de se perdre dans
Le tram 28 qui se met à sonner et à hurler à travers le quartier (une balade est suggérée pour la deuxième journée)
Le belvédère Portas do Sol, avec ses vues fantastiques sur Alfama et l’estuaire du Tejo.
Cathédrale de Se Alfama, quartier d’Alfama
L’imposante cathédrale de Se se trouve à Alfama

Jour 1 Après-midi – Cais de Sodre, Chiado et Bairro Alto
Pour la deuxième partie de la journée, il est suggéré d’explorer la région à l’ouest de Baixa, qui englobe les districts de Cais de Sodre, Chiado et Bairro Alto.
Baixa est relié à Cais de Sodre par une agréable promenade sur le bord de la rivière le long de la Ribeira das Naus, qui mène de la Praça do Comércio au Jardim de Roque Gameiro. Cet itinéraire se termine à proximité du marché Timeout, l’ancien marché de Ribeira, et est un lieu très recommandé pour le déjeuner.
Cais de Sodre était récemment un quartier rouge clair, mais il a été rajeuni dans un quartier à la mode de la vie nocturne, qui conserve encore son caractère rude et raffiné. De la gare maritime de Cais de Sodre, il est possible de traverser l’estuaire du Tejo jusqu’ à Cacilhas sur l’un des ferries de banlieue (2,50 € aller-retour), ce qui offre une vue fantastique sur Lisbonne et le pont suspendu.
Le Chiado était historiquement le quartier artisanal de Lisbonne, où les intellectuels portugais se réunissaient dans les cafés pour discuter des questions importantes du jour. Aujourd’hui, c’est le quartier du théâtre de Lisbonne et la place centrale est dédiée au poète portugais Luís de Camões.
Praça Luís de Camões Chiado
La Praça Luís de Camões avec un sataue du poète au centre de la place

Bairro Alto est le centre de la vie nocturne de Lisbonne, le jour il peut sembler un peu minable, mais la nuit il s’anime avec de petits bars et le son de la musique du fado jaillissant des salles de concerts. Pour un guide du Chiado et du Bairro Alto ou du Cais de Sodre. Les points saillants de l’après-midi incluent:
La Ribeira das Naus, le nouveau rivage de Lisbonne à la mode
Le vaste choix d’aliments gastronomiques à des prix raisonnables sur le marché du Timeout
Les ruines de l’Igreja do Carmo, le monument durable du tremblement de terre de 1755
Un café et une tranche d’histoire au Café Brasileira
Vue sur la Praça da Alegria avec sa vue magnifique sur la Baixa et le château
L’intérieur époustouflant de l’Igreja Sao Roque, une des premières églises jésuites du monde
Une promenade sur l’Elevador da Glória
Elevador da Gloria
Elevador da Gloria

Jour 1 – Soirée – Baixa et Fado
Pour la première soirée, dînez dans l’un des excellents restaurants en plein air de Baixa et assistez ensuite à un spectacle de fado. Le fado est un style de musique envoûtant, inspiré par la tristesse des épouses de marins qui vivaient à Alfama, et composé d’une chanteuse solitaire accompagnée d’une guitare classique – le fado est un style de musique émouvant et émouvant.
lisbon party sags bière
Un verre de bière Sagres est une excellente façon de commencer une nuit


Jour 2 Matin (et presque toute la journée) – Le quartier de Belem
Pour la deuxième journée, il est conseillé de visiter le quartier de Belem (qui sera la majeure partie de la journée) et de prendre ensuite le tram 28. Le tramway offre un tour de Lisbonne en toute tranquillité et l’accès à certaines des zones les moins visitées de Lisbonne.
Belem est le pittoresque quartier à l’ouest de Lisbonne, qui borde les rives de l’estuaire du Tejo. Belem a une étroite association avec les grands explorateurs portugais, et c’est là que Vasco da Gama passa sa dernière nuit avant de découvrir la route maritime vers l’Inde.
Tour du fort de Belem
La Torre de Belem

Les parcs verts et les espaces verts qui recouvrent aujourd’hui Belem étaient autrefois de grands chantiers navals et des ports, d’où partaient de nombreux voyages de découverte. Plus tard, l’or et la richesse qui s’écoulèrent au Portugal à partir des colonies nouvellement découvertes financèrent la construction du magnifique Mosteiro dos Jeronimos.
Cette histoire glorieuse est commémorée par l’imposant monument Padrao dos Descobrimentos, et de la plate-forme d’observation sont des vues époustouflantes sur Belem et l’estuaire du Tejo. Plus loin, la Torre de Belem, un charmant petit fort qui protégeait Lisbonne contre les attaques en mer. Le Centre Culturel de Belém a été construit pour abriter la Présidence de l’Union Européenne de 1992, et abrite maintenant le Musée Berardo, la meilleure galerie d’art gratuite de Lisbonne.
Élément lisbon
Le Padrão dos Descobrimentos à Belém

Conseil: Pour cette journée, nous vous suggérons d’obtenir le ticket de transport public illimité 24 heures sur 24, afin que vous puissiez monter et descendre des tramways (tram 15 jusqu’ à Belem et tram 28) autant que vous le souhaitez.
Jour 2 Après-midi – Trajet en tram 28 et tour de Lisbonne.
Pour la dernière partie de la journée, il est recommandé de prendre le tram 28 et de visiter les curiosités et les quartiers de la route. Parmi les curiosités intéressantes le long de l’itinéraire du tramway (qui n’ont pas été visitées la veille), on peut citer
La Basilique de l’Estrela – Grande basilique avec un imposant toit en dôme et une crèche en liège.
Le Jardim da Estrela – Un parc paisible apprécié des familles portugaises.
Le quartier d’Estrela – Un quartier prospère et calme.
Palácio da Assembleia da República – Palais de l’Assemblée de la République – Palais du Parlement néoclassique portugais
Le quartier de Graca – Quartier animé et typiquement portugais, beaucoup de magasins familiaux et un grand quartier pour s’immerger dans la vie quotidienne portugaise typique.
Miradouro da Graça – Les meilleurs points de vue de Lisbonne mais c’est une promenade raide jusqu’au sommet de la colline.
Pour un guide complet du tram 28, voir cet article.
Basilique Estrela
La basilique d’Estrela

Une alternative au tramway est de visiter Campo Pequeno et les arènes d’inspiration maghrébine. Campo Pequeno est un autre quartier aisé de Lisbonne, avec de bons commerces et un mélange d’architecture classique.

Soirée du jour 2 – Grande soirée à Barrio Alto et Cais de Sodre
Pour la deuxième nuit, il est conseillé de passer une grande soirée dans les quartiers de Barrio Alto et Cais de Sodre. Le week-end, la nuit commence dans les petits bars de Barrio Alto et se répand rapidement dans les rues, qui deviennent un rassemblement géant de tous les âges, toutes les nationalités et toutes les nationalités. Les bars du Barrio Alto ferment leurs portes et la fête se poursuit jusqu’ à Cais de Sodre et la rue Pink, où les spectateurs peuvent boire jusqu’au lever du soleil. Pour écouter de la musique live, allez voir Music Box sur Pink Street.
vie nocturne lisbon
Les petits bars de Bairro Alto débordent dans les rues

Jour 3 de Lisbonne – Moring Parque das Nações
La troisième journée est divisée entre le Parque das Nações, un parc ultramoderne, et la zone autour du Parque Eduardo VII et de l’Avenida da Liberdade. Cette journée vous fera découvrir les aspects modernes et chics de Lisbonne.
Le Parque das Nações (Parc des Nations, ou Parc de l’Expo) était un vaste projet de régénération destiné à transformer une grande zone abandonnée de Lisbonne en terrain d’exposition pour l’Expo 1998. Le thème de l’Expo 98 était l’océan, et toute la zone allie design futuriste avec des objets et des éléments d’exposition sur l’eau. Parque das Nacoes Lisbonne

Le Parque das Nações à Lisbonne Est

Le Parque das Nações contient l’exceptionnel aquarium de Lisbonne (Oceanarium), un lieu de prédilection des enfants, divisé en quatre immenses bassins représentant les quatre océans. D’autres attractions sont le téléphérique, un grand centre commercial et la Torre Vasco da Gamma, le plus haut bâtiment de Lisbonne

Jour 3 Après-midi – Parque Eduardo VII et Avenida da Liberdade ou le Museu Calouste Gulbenkian
La recommandation pour l’après-midi, est de faire une promenade douce à travers le parc du Parque Eduardo VII et le long de l’Avenida da Liberdade, jusqu’au quartier de Baixa. L’Avenida da Liberdade est la rue commerçante la plus élégante de Lisbonne, et les boutiques des boutiques voisines des restaurants exclusifs le long de l’agréable avenue bordée d’arbres.
Praca Marques Pombal
Regard sur la Praça Marques Pombal à Lisbonne

Le Parque Eduardo VII est un parc ornemental, une bouffée d’air frais de Lisbonne, une ville surpeuplée et chaotique. À l’intersection du parc et de l’avenue de la Liberté se trouve une statue impressionnante dédiée au marquis de Pombal (la personne responsable de la reconstruction de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755). Surplombant le côté nord du parc, El Corte Inglés, le plus grand magasin de Lisbonne, est situé sur le côté nord du parc. A Baixa, l’Avenida da Liberdade ouvre sur les Praca Restauradores, une grande place avec un grand obélisque et un beau théâtre d’art déco. La route du Parque Eduardo à Baixa est une promenade agréable car elle est entièrement en descente.
Avenida Liberdade lisbon
L’avenue bordée d’arbres Avenida Liberdade

Une autre suggestion est de visiter le Museu Calouste Gulbenkian, le plus beau musée de Lisbonne. Le musée abrite, ce qui est considéré comme l’une des plus grandes collections privées, et est un mélange écliptique d’objets anciens (égyptiens, persans, asiatiques) et d’art européen classique (Rubens, Rembrandt et Van Dyck). Il y a un musée secondaire, le Coleção Moderna, qui présente une vaste sélection d’art moderne portugais, tandis que l’ensemble du complexe est entouré de jardins paisibles et ombragés. Un après-midi pourrait facilement être passé ici, et pour plus d’informations, veuillez consulter: https://gulbenkian.pt/museu/en/
Jour 3 – Soirée – Santo Amaro Docks
Les anciens entrepôts portuaires ont été transformés en bars élégants et restaurants chics à l’ombre du pont suspendu doré. Le quartier des quais Santo Amaro est calme et élégant le jour, mais la nuit devient un havre de paix pour faire la fête.

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *