Visiter le Portugal : toutes les destinations !

 

Un pays en particulier est sur toutes les lèvres ces derniers temps: le Portugal. Des rivages époustouflants, une cuisine de classe mondiale, une architecture réputée et une économie conviviale ne font qu’effleurer la surface en décrivant ce pays dynamique et animé. Le Portugal a tout ce qu’il faut – une histoire riche, un art novateur, des vues époustouflantes et des habitants super sympathiques. Heureusement, la visite n’ a jamais été aussi facile depuis que TAP Portugal, la principale compagnie aérienne du pays, a ouvert de nouvelles routes et commencé à offrir des escales gratuites à Lisbonne et Porto. C’est l’un des pays les plus sûrs au monde (sans parler des plus relaxants), ce qui en fait l’un des pays les plus sûrs sur notre liste de pays. Vous planifiez un voyage en 2017? Voici une répartition des meilleurs endroits que vous devez voir.

Porto

A première vue, la deuxième plus grande ville du Portugal peut sembler être la capitale. Tous deux sont caractérisés par d’anciens édifices colorés, parsemés de ruelles vallonnées et bordés de rivières principales. Porto, cependant, est le yin à Lisbonne’s yang. Là où Lisbonne est littéralement claire et ensoleillée, Porto brille dans la culture. Ceux qui aiment les azulejos du Portugal ne devraient pas manquer la gare de São Bento, qui offre une mosaïque impressionnante de tuiles, décorant les murs en œuvres d’art mémorables. Les jardins, les palais et les cathédrales médiévaux ne manquent pas, et la cuisine vaut la peine d’être soulignée. Porto est également le berceau du fameux vin de Porto doux, et est proche des vignobles qui composent la majeure partie de la vallée voisine du Douro.

Lisbonne

Ne vous attendez pas à des rues surpeuplées ou à des prix gonflés dans cette capitale, c’est l’une des capitales les plus tranquilles et abordables d’Europe. La navigation à Lisbonne est très facile, surtout à pied, et les visiteurs peuvent anticiper des routes sinueuses, étroites et des points de vue phénoménaux. Qu’attendez-vous d’autre de la “Cité des Sept Collines”? La marche nocturne est aussi un régal et à Alfama, dans le vieux quartier de Lisbonne, les arômes appétissants et les mélodies mélancoliques (appelées fado) s’échappent des restaurants confortables qui bordent l’étroit labyrinthe de rues pavées. Ne manquez pas Chiado, le quartier branché avec la plus vieille librairie du monde, ou Bairro Alto, qui s’anime la nuit. Le beau temps et le soleil ensoleillé font qu’il n’ y a jamais de mauvais moment pour visiter Lisbonne.

 

Lisbon, Portugal / Pixabay

Lisbon, Portugal | © Pixabay

Ericeira

Une attraction principale au Portugal continue d’être le surf, et Ericeira est un petit village de pêcheurs avec une grande réputation pour la prise des vagues. Il est également facile d’ y accéder à partir de Lisbonne, et même si ce n’est pas la ville la plus proche de la capitale, c’est l’une des villes les plus achalandées. Cependant, rester assis le long des falaises qui bordent la côte et observer les surfeurs (ou surfer soi-même) n’est pas la seule chose à faire ici; les restaurants d’Ericeira sont parmi les meilleurs endroits pour se laisser tenter par les fruits de mer frais et délicieux.

 

 

Algarve

L’Algarve est l’endroit idéal pour le temps chaud, les randonnées pédestres, les plages à la mode et une scène sociale branchée. Chacune de ses principales villes vaut la peine d’être visitée – y compris Lagos, Faro et Portimão – et un week-end à l’extérieur peut convaincre n’importe qui que le ciel existe sur Terre. De minuscules trésors d’eaux brillantes et de falaises fascinantes – comme la plage Camilo Beach à Lagos – parsèment la région, tandis que de plus grandes plages attirent des groupes de visiteurs tout aussi importants. Il n’ y a pas moyen de rater la pléthore de marchés vendant des fruits de mer fraîchement pêchés, et ne vous inquiétez pas de ne pas parler portugais. Beaucoup de quartiers de l’Algarve (si ce n’est pas la plupart) sont plus anglophones que portugais de nos jours, surtout autour d’Albufeira et de Vilamoura.

 

ÉVORA

Considéré comme l’une des destinations les plus effrayantes, Évora ne vous fera pas sauter et crier à première vue. En fait, c’est une autre ville charmante avec une histoire riche, mais elle fait une destination d’Halloween pour une très bonne raison: la Capela dos Ossos, ou la Chapelle des Os. A l’intérieur (et sur) les murs de cette église du 16ème siècle sont environ 5000 os humains. Bien sûr, les touristes ne devraient pas manquer les autres sites historiques, comme le temple romain ou la cathédrale d’Évora.

 

Sintra

Le plus célèbre auteur de contes de fées pour enfants vivait autrefois dans une maison dans les bois. L’écrivain était Hans Christian Andersen, les bois étaient à Sintra et les visiteurs agréablement surpris se promènent encore à travers la maison tout en descendant les nombreux palais et forteresses de la ville. Un conte de fée vivant en soi, il ne manque pas d’inspiration pour des imaginations comme celle d’Andersen. Situé à environ 30 kilomètres de Lisbonne, il est facile d’arriver à Sintra et c’est une excellente excursion d’une journée, même si vous préférez deux ou trois jours pour tout voir en détail. Du romantique Palais Pena du XIXe siècle au palais de Monserrate et au château médiéval des Maures, la ville submerge les sens et transporte les esprits jusqu’ à Camelot ou Westeros.

 

ÓBIDOS

En parlant de châteaux, pourquoi ne pas visiter une ville située dans les murs d’un château? Charmant et pittoresque, Óbidos est un endroit idéal pour apporter un appareil photo ou un téléphone intelligent, et rendra votre compte Instagram soudainement plus intéressant. Attendez-vous à des groupes de maisons blanches encadrées de fleurs colorées et de boutiques de souvenirs prêtes pour les touristes. Ne manquez pas de goûter au Ginja de Óbidos, une liqueur de cerise parfois servie dans de minuscules tasses de chocolat. Óbidos a également été labellisée ville pour les amoureux du livre par Condé Nast Traveler.

 

Cette destination est un peu plus difficile à atteindre, mais elle en vaut quand même la peine. Le Portugal n’est pas toutes les plages, et Serra da Estrela abrite le plus haut sommet du Portugal continental (le plus élevé de tout le Portugal se trouve sur l’île de Pico, aux Açores). Les amoureux de la nature prennent des notes, car cette chaîne montagneuse isolée est d’une beauté unique et le seul endroit où aller skier en hiver. Rarement parsemée de petits villages, la nature est l’attraction principale de la montagne, mais les gourmets peuvent déguster le miel fait maison et le fromage crémeux et piquant.

COIMBRA

Au centre du pays se trouve une ville qui attire plus de visiteurs que la plupart des autres villes du Portugal. Coimbra est le siège d’un grand nombre de ruines romaines et médiévales et est un autre centre historique, ayant déjà servi de capitale du pays. Parmi les attractions touristiques les plus visitées, l’Université de Coimbra est l’une des plus anciennes institutions du monde qui fonctionnent en permanence et recherchent des diplômes. Mais sa plus grande prétention à la gloire est la bibliothèque; la Biblioteca Joanina de style baroque a été classée à de nombreuses reprises comme l’une des plus belles bibliothèques du monde.

 

A mi-chemin entre les côtes américaines et portugaises se trouve l’archipel des Açores et chaque île mérite une visite. La plus grande, São Miguel, est la plus facile d’accès par avion, et il y a beaucoup à voir dans cette oasis de verdure pour une expérience entièrement azoïque. Les sentiers de randonnée, les chutes d’eau et les magnifiques lacs jumeaux appelés Lagoa das Sete Cidades ne sont qu’un début. Mais une des recommandations à ne pas manquer est Furnas. Ce petit village est l’endroit où les visiteurs peuvent découvrir le bon côté de l’énergie volcanique, car le sol est à la fois un endroit pour se détendre et cuisiner de la nourriture en raison des sources d’eau chaude naturelles riches en minéraux et des trous de cuisson appelés caldeiras.

 

Vous voulez remonter le temps? Pour les voyageurs qui veulent une vraie sensation du vieux Portugal, il n’ y a rien de mieux que de visiter le village le plus portugais du pays, qui a à peine changé depuis des centaines d’années. Ce joyau caché reste largement inconnu, et sa caractéristique la plus particulière est évidente à l’arrivée. Le village est construit autour, à l’intérieur et sous d’énormes rochers. En plus des grands rochers, l’architecture Manueline Portugaise est visible à travers les rues minuscules.

PARC NATIONAL DE PENEDA-GERÊS

Le Portugal n’ a qu’un seul parc national et c’est tout. Situé dans le Minho, une région réputée pour sa beauté, le Parc National de Peneda-Gerês offre des forêts de chênes, une route romaine sinueuse avec d’anciens repères, des ponts et des chutes d’eau. Le camping est permis dans certaines parties du parc et certaines piscines naturelles permettent la baignade pendant les mois chauds. C’est un autre excellent endroit pour faire une bonne randonnée.

 

 

Si proche de Lisbonne qu’elle est considérée comme une extension de la ville, Belém est peut-être la destination touristique la plus facile à visiter en dehors du centre de la capitale. Situé sur la rivière Tejo et abritant le monastère de Jeronimos et la tour Belém – des monuments du 16ème siècle qui mettent en valeur les influences Manueline et Renaissance – c’est un autre endroit idéal pour jouer à l’Instagram. Il est également accompagné d’un rite de passage: commander le délicieux Pastéis de Belém, gâteaux à la crème pâtissière crémeuse, confectionnés à partir d’une recette vieille de 200 ans.

 

 

GUIMARÃES

Voici, la première capitale du Portugal! Au XIIe siècle, le premier roi du Portugal, Afonso Ier, régna depuis son lieu de naissance, Guimarães. Depuis lors, la ville a adopté la réputation et le surnom de “Le lieu de naissance du Portugal” et les touristes peuvent visiter le château où ce roi et beaucoup d’autres personnages historiques ont habité autrefois. Guimarães est facilement accessible en voiture et en bus, et se trouve à seulement 50 kilomètres de Porto.

 

 

 

BRAGA

La troisième plus grande ville du Portugal, l’une des plus anciennes du pays, est unie entre l’ancienne et la nouvelle ville, avec un public jeune et nombreux. En fait, elle a été labellisée Capitale européenne de la jeunesse en 2012, et attire des étudiants de l’enseignement supérieur.

La troisième plus grande ville du Portugal, l’une des plus anciennes du pays, est unie entre l’ancienne et la nouvelle ville, avec un public jeune et nombreux. En fait, elle a été qualifiée de Capitale européenne de la jeunesse en 2012 et attire des étudiants de l’université voisine du Minho. La ville regorge de cafés, de boutiques, de restaurants et de bars, mais elle est aussi réputée pour son côté religieux. En plus de la cathédrale de la ville étant la plus ancienne du pays, l’impressionnant Bom Jesus do Monte est une retraite religieuse et la cathédrale n’est pas comme les autres. Situé sur une colline dans les bois et entouré de jardins, les visiteurs peuvent monter les 116 mètres d’escaliers et profiter d’une vue imprenable au sommet.

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *