Visiter le Vatican lors d’un séjour à Rome fait partie des incontournables ! C’est même l’endroit à ne rater sous aucun prétexte avec le célèbre Colisée de Rome.

La visite du Vatican est souvent sous-estimée ! En effet, il faut compter une bonne journée pour faire le tour des lieux d’intérêt du Vatican. Focus sur cette visite incontournable lors d’un premier voyage à Rome en Italie …

 

Le Vatican, 3 visites majeures !

La visite du Vatican se découpe en 3 visites majeures, 3 étapes que l’on ne peut pas rater si l’on s’intéresse à la culture …

Voici les 3 principales visites à faire au Vatican :

  • basilique Saint-Pierre
  • musée du Vatican
  • chapelle Sixtine et ses célèbres oeuvres de Michel-Ange (entre autre …)

Dans la suite du ce billet, nous allons traiter essentiellement de la basilique et de la chapelle car le musée du Vatican se résume à un musée plutôt classique. Très intéressant, doté de magnifiques oeuvres mais il n’y a pas forcément besoin de s’attarder sur le sujet !

 

La basilique Saint Pierre et son dôme …

La basilique Saint-Pierre du Vatican est la première visite phare à ne pas manquer à Rome. L’entrée est gratuite. Néanmoins, en réservant un billet coupe-file ou un pass pour Rome, vous pourrez éviter la longue file d’attente.

La basilique en elle-même se visite en un peu moins d’une heure. C’est un lieu majeur du catholicisme, il ne faut pas rater cette visite.

Notre coup de coeur se porte sur le dôme de la basilique. En effet, il est possible de monter au sommet du dôme pour profiter d’une vue à 360° sur Rome et notamment une magnifique vue sur la célèbre place Saint-Pierre. L’entrée pour l’accès au dôme est payante. Le ticket s’achète juste avant la montée, directement sur la droite après les contrôles d’accès à la basilique.

 

La célèbre chapelle Sixtine du Vatican

La chapelle Sixtine est également incontournable à Rome. Qui envisage de découvrir Rome sans aller admirer la chapelle Sixtine ?

Cette chapelle fait en réalité partie du musée du Vatican. Impossible de la visiter sans aller au musée. Le ticket est d’ailleurs celui du musée, il n’y a pas de supplément pour entrer dans la chapelle Sixtine. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de visiter le musée du Vatican, il faudra tout de même acheter le billet et traverser le musée pour aller voir la célèbre chapelle.

Là encore, la file d’attente impressionne à coup sûr. Plus loin dans ce billet, nous vous donnons un lien avec des conseils additionnels pour préparer votre visite du Vatican et réserver vos billets en ligne pour éviter l’attente sur place …

Pour une visite sérieuse du Musée du Vatican et de la chapelle Sixtine, il faut compter au moins 3 heures tant le musée est vaste !

 

 

Pour aller plus loin et obtenir plus d’informations sur la visite du Vatican, la réservation de billets d’entrée ou pour avoir des conseils précis, vous pouvez consulter ce guide dédié à la visite du Vatican à Rome.

Surtout, n’essayez pas de visiter le Vatican au pas de course ! Il faut prendre son temps pour profiter pleinement des chefs d’oeuvres du Vatican …