Visitez les plus beaux lacs d’Italie

A la découverte des lacs italiens

L’Italie est un pays avec beaucoup de trésors culturels. En plus de son histoire et de sa gastronomie, l’Italie compte de nombreux lacs !

Le lac Majeur

Situé sur les régions du Piémont, la Lombardie et le canton du Tessin, le lac Majeur, à proximité du parc national du Val Grande (parc sauvage d’Italie.), est le plus connu d’Italie. D’une superficie de 212 km², les principales rivières qui l’alimentent sont le Toce et le Tessin. Bénéficiant d’un micro-climat, cette région attire les touristes tout au long de l’année.

Joyaux du lac Majeur, les îles Borromées portent le nom de la famille qui les a conquises au 12ème s, répondant au nom de Borromeo. Au nombre de 4, 3 seulement se visitent, grâce aux navettes maritimes à partir de Stresa:

  • Isola Madre, plus sauvageest la plus grande. Remarquable par son jardin exotique et ses oliviers, on peut admirer la maison de la famille Borromeo « le palazzo Borromeo ».
  • Isola Bella, avec son château exceptionnel du 17ème s, de style baroque. Des tableaux de Léonard de Vinci et des peintures murales, ornent les salles, les caves sont parées de galets, les jardins en terrasse sont couverts de plantes exotiques, notamment des orangers. Cet ensemble représente une richesse inimaginable qui fait spéculer sur la devise des propriétaires « Humilitas».
  • Isola dei Pescatori, île des pêcheursest la plus petite, large de 100 m sur 350 m avec une place, une rue principale, un quai, des ruelles. Elle est réservée aux piétons. Une cinquantaine de personnes y habitent en permanence et vivent de la pêche et du tourisme. Les maisons de pêcheurs ont plusieurs étages qui servaient autrefois à sécher le poisson. C’est la seule île qui n’appartient plus à la famille Borromeo.

Près de la rive nord du Lac Majeur, Saint Apollinaire et Saint-Pancrace sont les 2 îles de Brissago. La 1ère est protégée et non accessible, la seconde, ouvert aux touristes, regorge de plantes exotiques diverses. La superficie de ces 2 îles avoisine les 3 hectares.

Lac Majeur Masdigbord
Masdigbord, l’art d’aimer le Lac Majeur en Italie

Le lac de Côme

A 45 kms  de Milan, en Lombardie, le lac de Côme ou lago di Como est l’un des lacs les plus importants et le plus alpin, avec 140 km de pourtour et 146 km² de superficie. Il a la forme d’un Y. Chaque branche a sa ville : Côme, au sud-ouest, Lecco, au sud-est et Colico au Nord. C’est l’endroit privilégié pour des vacances de rêve, dans de magnifiques villas entourées de jardins extraordinaires.

Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique a vu le jour sur ces lieux magiques. Le Tempio di Volta lui est d’ailleurs réservé.

On peut également visiter le musée de la soie, pour en savoir plus sur la production de cette matière noble. Il reste encore de nombreuses entreprises de la soie sur l’île.

Alfred Hitchcock a réalisé le film le jardin du plaisir dans la Villa d’Este, à Cernobbio, palais renaissance du 16ème, avec son jardin à l’italienne de 25 hectares.

Dans des communes voisines, les Villas Passalacqua ou Balbianello ont servi pour tourner des scènes de films (Star Wars ou James Bond).

Les sportifs aguerris auront le choix entre le canoë, l’aviron, la voile, ou tous autres sports aquatiques, les sports d’air, deltaplane, parapente, escalade au flanc des montagnes, VTT, promenades à cheval ou le golf avec les 7 terrains. Ski de fond, alpin, raquettes à neige, vous séduiront l’hiver sur des kilomètres de pistes à Piani di Bobbio ou Pian delle Betulle.

Le lac de Garde

Le plus grand du pays, le lac de Garde a une superficie de 370 km². Situé à mi-chemin entre Venise et Milan, il touche 3 régions: la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie. Grâce à son climat doux et une température idéale, les palmiers, oliviers et vignes entourent le lac.

C’est l’endroit parfait pour des vacances de rêves, pour les passionnés de sport, de nature, mais aussi d’histoire, avec châteaux, monastères. L’art sacré y est énormément présent avec des églises telles que Maderno, les sanctuaires de la Vierge de Frassino et bien d’autres lieux de pèlerinage. Le Jardin Botanique André Heller avec ses 2.000 variétés de plantes est inéluctable. Une merveille sur le Lac de Garde est Sirmione, avec le château Scaliger du 13ème s et le centre archéologique des Grotte di Catullo, c’est aussi une localité thermale célèbre. Grâce aux vents constants, la côte Trentino, au nord, est un coin de paradis pour les amateurs de voile ou de surf et les plages bien aménagées permettent de se relaxer au maximum sans oublier les parcs d’attraction, tels que Gardaland, pour vous amuser.

Par sa beauté, le lac de Garde a envoûté de nombreux poètes, écrivains d’époques différentes.

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *