Visitez Milan, la capitale de la mode

MILAN, CAPITALE DE LA MODE ET DU DESIGN

 

Milan, capitale de la Lombardie, est la 2ème ville d’Italie. Elle est le véritable poumon économique, industriel et universitaire de ce pays. La bourse italienne y siège.

Ses 2 clubs de football aux palmarès impressionnants que sont le Milan AC et l’Inter de Milan font aussi la réputation de la ville.

La ville est reconnue pour son tourisme et pour être un haut lieu mondial de la mode et du design. Les grands noms de la mode y sont installés (Prada, Dolce & Gabbana, Versace, Armani, Valentino…). La ville est rentrée dans le top 12 du New-York times des villes « les plus branchées« . Le shopping de luxe peut se faire Via Monte Napoleone, via de la Spiga faisant partie du carré de la mode (Quadrilatera della moda) ou à la Galleria Emanuel II. A noter aussi le concept store 10 Corso Como offrant un grand choix de produits de luxe et design. Le grand rendez-vous du design intérieur est le salon international du meuble qui a lieu en avril.

En plus d’être moderne et dynamique, Milan est une destination de tout premier plan incontournable en Italie, car elle abrite, malgré la destruction massive de la ville durant la seconde guerre mondiale, un patrimoine culturel riche et important hérité de plus de 2600 ans d’histoire. De célèbres peintres y sont nés, tels que Arcimboldo et La Caravage, dont on peut retrouver les oeuvres dans les musées milanais.

La gastronomie n’est pas en reste. Les spécialités milanaises sont: le risotto à la milanaise, l’escalope à la milanaise, l’osso buco, la cassoeula (à base de choux, d’oreilles, de museau et de pieds de porc), la michetta (le pain milanais), le panettone (la fameuse broche)… Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique et les quartiers de Brera (restaurants souvent élégants) et aux naviglis qui sont les canaux milanais (restaurants plus populaires).

N’oublions pas le temple de la gastronomie: Peck Ce grand magasin présente un choix énormément diversifié de mets raffinés et haut de gamme italiens et venant aussi d’ailleurs (jambons, fromages, conserves, pâtes, cafés, vins, spécialités..). Ambiance feutrée, amabilité et grand professionnalisme du personnel. Restaurant au 1er étage, épicerie au RdC et cave à vins au sous-sol.

Cette année Milan vit à l’heure de l’exposition universelle qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2015. 20 millions de visiteurs sont attendus. Le thème de cette année est » Nourrir la planète, de l’énergie pour la vie ».

LES LIEUX A VISITER A MILAN:

1) Le Duomo di Milano (ou cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge en français) et sa place.

Cet édifice est la 3ème plus grande église du monde. Construite à partir de la fin du 14ème siècle sur les vestiges de la cathédrale Santa Maria Maggiore (qui datait du 5ème siècle), elle fut totalement terminée environ 450 ans plus tard! Cette architecture très complexe, dont 2 000 statues et 136 flèches ornementales, en fait une merveille de la ville. Sa visite est incontournable, ainsi que le panorama exceptionnel sur les toits de la ville depuis les terrasses accessibles par escaliers ou ascenseurs.

2) La Galleria Vittorio Emanuel II.

La fierté de Milan car symbolise la liberté et l’unification du pays à la fin du 19ème siècle. Les mosaïques au sol sont très patriotiques. C’est la galerie marchande de prestige de la ville. Elle constitue un passage entre la place du Dôme et la Scala. L’édifice date de la fin du 19è siècle et a été construit en 11 ans. Il est composé de 2 galeries marchandes, recouvertes par une verrière impressionnante dont une coupole à leur croisement. Côté place du Dôme, l’entrée se fait par un arc de triomphe. Idem côté Scala, l’entrée est semblable a un arc de triomphe. Les galeries sont remplies de boutiques de luxe (Armani, Borsalino, Prada, Bulgari, Dior…), d’antiquaires, de cafés, de restaurants…

3) Le Castello Sforzesco

Ce château a été construit au XVè siècle par Francesco Sforza. Il se trouve dans le centre de Milan et abrite plusieurs musées: le musée d’art ancien, le musée d’archéologie, la pinacothèque, le musée des arts appliqués, le musée des instruments de musique, le musée du meuble et enfin la bibliothèque Trivulziana.

4) Le théâtre-opéra de la Scala et son musée (tableaux représentant Verdi, Caruso, Maria Callas…)

5) L’arc de la paix

6) La gare centrale construite au début du XXè siècle.

7)Le cimetière monumentale de Milan.

Il est célèbre pour son art funéraire grandiose.

Le Famedio constitue l’entrée principale et est conçu comme une église. Il est devenu le lieu de sépulture de personnalités célébres. De nombreuse statues monumentales en bronze sont présentes sur les tombeaux.

8) L’Arena Civica.

C’est un stade construit à la demande de Napoléon 1er alors roi d’Italie. Il servit pour la coupe du monde de football en 1956.

9) Le Castello Cova construit entre 1910 et 1915

10) Le cheval de Léonard de Vinci devant l’entrée de l’hippodrome de San Siro

11) Les églises de Milan:

La basilique Sant’ Ambrogio

La basilique San Lorenzo alle Colonne

La basilique de San Carlo Al Corso

L’abbaye de Clairvaux (Chiaravalle), en périphérie de Milan

L’église Sant’Alexandro qui est devenue un lieu culturel

L’église Santa Maria delle Grazie dans laquelle on peut admirer la peinture murale La Cène de Léonard de Vinci (visite par groupe de 25 personnes pour garder une atmosphère saine pour la peinture).

L’église de San Bernardino alle Ossa, connue pour abriter une chapelle décorée par un ossuaire de crânes et d’ossements humains.

12) Les principaux musées autres que ceux du Castello Sforzesco:

La pinacothèque de Brera située dans le palais baroque du même nom. Un des musées les plus importants de Milan présentant une grosse collection de peintres très célèbres (Boticelli, Caravage, Rubens, Raphaël, Bellini, Tintoret…). Site internet: http://www.brera.beniculturali.it/

La pinacothèque Ambrosienne, musée d’art (Boticelli, Caravage, Brueghel, De Vinci, Titien…). Site internet: http://www.ambrosiana.eu/

La galerie d’art moderne de milan hébergée à la Villa Reale (ou villa Belgioioso). Site internet: http://www.gam-milano.com/it/home/

Le museo del Novecento consacré à l’art du XXè siècle. Site internet: http://www.museodelnovecento.org/

La maison musée Poldi Pezzoli. Site internet: http://www.museopoldipezzoli.it/

Le musée Bagatti Valsecchi présentant une collection d’objets d’art et d’arts décoratifs allant du XIV au XVIè siècle. Site internet: http://www.museobagattivalsecchi.org/it/index.html

Le musée des sciences et des technologies Léonard de Vinci. Site internet: http://www.museoscienza.org/

L’antiquarium qui est un musée archéologique présentant les périodes romaine et médiévale.

13) Les parcs pour se détendre:

Le parc Sempione. C’est un agréable espace vert de 386 000m² situé près du Castello Sforzesco.

Le Giardini Publici Montanelli.

Le parc de Monte Stella.

Le giardini della guastalla.

Le parc lambro.

Laissez un petit commentaire : )

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *