L’Inde est un vaste pays qui attire de plus en plus de touristes. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, c’est une excellente destination. Les choses à voir et à faire ne manquent pas, mais pour véritablement profiter de votre voyage en Inde il faut s’y rendre à la bonne période. Quand partir ? Trouvez des éléments de réponse à la suite de cet article. 

Voyage en Inde, le climat et les saisons du pays 

Tout ressortissant français qui souhaite passer des vacances en Inde doit nécessairement obtenir un visa. Faisant partie des formalités pour partir en Inde, il vous donne le droit de séjourner sur le territoire pendant une période qui ne peut excéder 60 jours. Si deux mois ne peuvent suffire à découvrir tout le potentiel touristique du pays, vous aurez néanmoins suffisamment de temps pour vous rendre compte que le climat de l’Inde n’est pas toujours le même dans tout le pays.

En effet, en Inde le climat varie d’une région à une autre. Alors que le Rajasthan peut se visiter tout au long de l’année lors d’un voyage en Inde, tous les mois ne sont pas propices pour un séjour dans l’Himalaya ou à Bengale. Cette différence de climat d’une zone géographique à une autre s’explique par l’immensité du pays. Il existe néanmoins trois saisons applicables à la majeure partie du territoire à savoir :

  • La saison chaude qui s’étale du mois d’avril au mois de juin. Elle se caractérise par de fortes chaleurs dans les plaines et dans les régions arides du nord, et un climat relativement doux du côté de l’Himalaya ;
  • La saison humide également appelée mousson qui se déroule du mois de juillet au mois de septembre. Cette saison est synonyme de fortes précipitations dans quasiment toutes les régions du pays ;
  • La saison froide ou intermédiaire qui va de novembre à mars. Les précipitations étant rares et les températures basses dans le nord du pays et douces dans le sud, c’est la période la plus propice pour passer des vacances en Inde. 

Voyage en Inde, les meilleurs moments pour visiter le pays 

Si la période se situant entre novembre et mars est considérée comme la période la mieux indiquée pour faire un voyage en Inde, le meilleur moment pour y séjourner dépend davantage de votre destination. 

Quand partir en Inde du Nord 

Exception faite des mois de mai et de juin où la chaleur et l’humidité ne sont pas toujours évidentes à supporter, l’Inde du Nord peut être visité durant toute l’année. La période d’octobre à fin mars est cependant la meilleure pour y séjourner, car il y fait plus doux. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les merveilles du Rajasthan. 

Domaine des maharajas et des somptueux palais, c’est là que vous aurez l’occasion de voir les plus beaux vestiges de l’Inde. Cette destination va assurément vous émerveiller. Vous pourrez en outre profiter de votre séjour en ces terres pour goûter à la gastronomie locale, une expérience des plus mémorables. 

Quand partir en Inde du Sud 

Les pluies pouvant être torrentielles entre octobre et décembre, la meilleure période pour faire un voyage en Inde du Sud se situe entre janvier et mars. Les températures peuvent être élevées, mais si l’on ne craint pas la chaleur les vacances en Inde n’en pâtiront pas. 

Le Kerala, le Tamil Nadul et le Kamataka sont autant de régions que vous aurez plaisir à visiter. Vous pourrez vous rafraichir sur les plages de Goa, découvrir des temples hindous et vous balader dans la jungle humaine de Bombay.

Quand partir à Delhi 

Très peuplée, la ville de Delhi attire chaque année de nombreux touristes. C’est une destination incontournable à l’occasion d’un voyage en Inde. Dynamique et effervescente, la capitale du pays ne manque pas d’attrait comme vous pouvez le constater en vous rendant sur le site Autour du Blog

L’idéal pour découvrir cette superbe ville est de vous y rendre entre les mois de septembre et mars. Vous pourrez ainsi assister à une ou plusieurs fêtes locales et mieux vous imprégner des traditions et de la culture indienne. À Delhi vous pourrez également goûter à des spécialités culinaires du terroir. 

Quand partir à Calcutta et dans l’Est ?

Capitale du Bengale Occidental, la ville de Calcutta est une autre destination très prisée des touristes. Elle abrite les vestiges de l’architecture coloniale, ces dernières constituant une des attractions favorites de nombreux voyageurs. 

L’idéal pour visiter Calcutta à l’occasion de vacances en Inde est de voyager entre novembre et mars. Le climat à cette période de l’année est propice pour observer les tigres, se balader à Bénarès ou encore partir pour la célèbre station d’altitude dans l’Himalaya. 

En conclusion, le meilleur moment pour partir en voyage en Inde dépend des régions que vous souhaitez visiter. Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur ce site

Pin It on Pinterest

Share This