À une heure de Paris en train, Orléans la capitale du Loiret a été toujours considérée comme une halte ou un passage privilégie des touristes. Cette ancienne ville royale peut offrir un véritable circuit très ludique et captivant. Afin que vous puissiez y programmer un séjour mémorable, découvrez dans cet article les endroits les plus connus et les plus intéressants de la ville.

Qu’est-ce qui distingue la ville d’Orléans ?

Orléans, la capitale régionale est considérée comme l’une des importantes métropoles d’équilibre du bassin parisien. Elle possède des lieux d’attractions ainsi que des monuments exceptionnels. Très riche en patrimoine historique et culturel, cette cité majestueuse est une destination à ne pas manquer. Pour visiter Orléans, consacrez quelques jours ou au moins un weekend pour admirer et découvrir la beauté de la ville. Que vous soyez un passionné de la nature ou un assoiffé de l’histoire, vous ne risquerez pas de vous ennuyer à Orléans.

Visiter Orléans : quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Si vous avez prévu de passer quelques jours à Orléans, voici les sites touristiques que vous devrez absolument visiter.

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

Il est impossible de visiter Orléans sans contempler cet édifice gothique et religieux. Saviez-vous qu’il a fallu 600 ans pour terminer les travaux de construction de cette fameuse et extraordinaire cathédrale ? En effet, ce patrimoine monumental abrite des siècles d’Histoire et a accueilli de célèbres personnages comme Jeanne d’Arc, Henri IV ou encore Louis XIV. Vous y trouverez aussi un coffret contenant un fragment de la Croix du Christ retrouvé à Jérusalem. Gravissez les 275 marches de la cathédrale ! Vous pourrez alors contempler au sommet une vue panoramique de la ville.

L’hôtel Groslot

Aux alentours de la cathédrale, vous pourriez aussi admirer l’hôtel Groslot, un grand chef d’œuvre magistral de la Renaissance avec sa magnifique façade de briques rouges. Ancien hôtel de la ville, il fait partie des lieux les plus fréquentés d’Orléans. C’est un endroit inévitable pendant votre séjour à Orléans Métropole. Marqué de souvenir, ce joyau fait rappeler l’austérité d’Orléans dans l’histoire de la France.

La maison de Jeanne d’Arc

Passionné de l’histoire de Jeanne d’Arc ? Après sept mois de siège, elle a su chasser admirablement les Anglais d’Orléans en mai 1429. D’ailleurs, vous pourrez apercevoir son portrait un peu partout dans la ville ainsi que la maison à pans de bois dans laquelle elle séjourna. Désormais réaménagée et renouvelée, cette demeure abrite un musée d’histoire et d’archéologie et attire de nombreux touristes.

Le parc floral de la Source

Si vous aimez vous balader ou si vous êtes un sportif, nous vous conseillons de faire un tour dans les 35 ha du parc floral d’Orléans. Situé dans le sud de la ville d’Orléans, vous allez y découvrir un splendide jardin et une étonnante forêt semi-naturelle qui est peuplée de papillons et couverte de dahlias. Si votre séjour tombe au bon moment, le parc programme chaque année des animations ludiques et des ateliers qui fascinent les petits et les grands.

Pin It on Pinterest

Share This